Déclaration du front social estrien

« Prenons de vraies actions pour s’occuper de nos affaires »

Sherbrooke, le 4 juin 2014 – Les mouvements sociaux, syndicaux et féministes se sont regroupés sous l’appellation du Front social estrien pour dénoncer vigoureusement les orientations et le budget que le gouvernement Couillard a choisis pour réduire le déficit et la dette. Cette pratique, qui n’est pas nouvelle, a eu pour effet, dans les 20 dernières années, de creuser l’écart entre les riches (1 % de la population) et les autres (99 % de la population) et de diminuer considérablement le pouvoir d’achat de la classe moyenne. L’OCDE va même plus loin en parlant d’érosion de la classe moyenne.

Ce mouvement initié par Solidarité Populaire Estrie a pour objectif de dénoncer les coupes dans les programmes sociaux, l’abolition de certains d’entre eux de même que la réduction du nombre d’employéEs de l’État qui entraîne la diminution des services de l’État. De plus, le gouvernement Couillard veut créer des commissions ayant pour but d’atteindre les objectifs du gouvernement au lieu de créer des commissions permettant à la population d’orienter les éluEs vers d’autres choix possibles qui eux assurent la pérennité de nos programmes sociaux, des services publics et les emplois.

Cette pratique de plan d’austérité n’est pas décriée seulement par les différents mouvements civils, mais également par les organismes de droite tels que l’OCDE, le FMI et le Forum économique mondial de Davos qui arrivent au même constat qu’il y existe un écart grandissant entre les plus riches et les plus pauvres.

Nous proposons au gouvernement Couillard de choisir les solutions fiscales proposées par la Coalition nationale opposée à la tarification et à la privatisation des services publics afin que le gouvernement puisse réellement redistribuer la richesse. Les 19 solutions fiscales proposées par la Coalition permettraient à l’État d’augmenter ses revenus de 10 milliards $ permettant ainsi de protéger nos programmes sociaux et nos services publics.

Nous invitons la population à cesser de croire qu’il n’y a aucune autre recette que les plans d’austérité pour réduire le déficit et la dette. Il y a d’autres moyens à la disposition du gouvernement afin que toutes et tous puissent en bénéficier de la richesse.

Nous soussigné partenaire du Front social estrien déclarons que si le gouvernement Couillard et les députéEs libéraux de l’Estrie maintiennent la ligne de droite, nous leur ferons une opposition féroce afin d’assurer à toutes et à tous le respect de nos droits.

Signataires :
ACEF de l’Estrie
AECS (Association étudiante du Cégep de Sherbrooke)
Association des locataires de Sherbrooke
CAFE (Concertaction Femmes Estrie)
Conseil central de la CSN Estrie
Conseil régional de la FTQ Estrie
CSQ –Estrie
RCPECE (Regroupement des centres de la petite enfance de l’Estrie)
ROC de l’Estrie
SPECS (Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke)
SPE (Solidarité populaire Estrie)
TACAE (Table d’action contre l’appauvrissement de l’Estrie)
TROVEPE (Table ronde des organismes volontaires d’éducation populaire de l’Estrie)